André x Smiley World : L'icône et l'artiste !

André x Smiley World : L'icône et l'artiste !

Sep 7, 2022 Read More

 Cela fait 50 ans que l'emblématique visage souriant est apparu, utilisé par le journaliste Franklin Loufrani pour mettre en évidence des rubriques avec des bonnes nouvelles dans le journal. Aujourd'hui, ce symbole est plus important que jamais, puisqu'il a donné naissance aux émoticônes (emojis) qui ont révolutionné notre capacité à exprimer nos sentiments par le biais de la communication numérique. Il est rare qu'une icône ait une telle portée pendant si longtemps, et pourtant, le smiley ne montre aucun signe d'affaiblissement !

 

Pour célébrer le bicentenaire de Smiley World, nous nous sommes associés à André Saraiva, l'artiste franco-suédois, pour créer une collection en édition limitée de smileys remixés ! Les expressions ludiques d'André, inspirées des graffitis, donnent au smiley une nouvelle dimension tout en soulignant ce qui le rend si spécial.

 

***

 

Mr. A

Le personnage Mr. A d'André rencontre le smiley ! Mr. A a été utilisé pour la première fois comme un tag dans les années 90, couvrant les rues, les bâtiments et le métro de Paris. Ce personnage insolent est apparu à une époque où la plupart des tags étaient basés sur du texte, ce qui rendait l'utilisation des caractères d'André quelque peu révolutionnaire, et lui a rapidement valu d'être acclamé et remarqué.

 

Mr. A, tout comme le visage souriant, était utilisé comme une forme de communication, d'expression émotionnelle et de connexion avec les citoyens de Paris. Cela en fait une correspondance parfaite avec le Smiley ! La combinaison des yeux en X et O, une forme comique de clin d'œil, avec le sourire en coin crée une évolution artistique de cette icône vieille de 50 ans.

 

Mme A

L'enseigne lumineuse LED "Mme A" peut ressembler à M. A, mais ne vous y trompez pas ! Elle a sa propre personnalité et sa propre signification dans l'histoire du design d'André. Les cils ajoutent une touche de mode, certes, mais c'est le rose vif qui compte.

 

Dans les années 90, ce sont les jaunes et les rouges les plus vifs qui étaient utilisés dans les graffitis, inspirés par la scène hip-hop. André a mélangé les choses une fois de plus en utilisant le rose, une couleur qui, selon lui, est "la couleur qui fait que toutes les autres couleurs sonnent bien". Cette palette de couleurs plus légères donne au smiley une touche de style audacieux !

 

Heart

Selon l'un des bons amis d'André, Oliveir Zahm, "Dans le monde d'André, les dessins ont une monnaie spéciale, comme des billets-doux pour partager l'Amour". Si c'est le cas, alors cette enseigne au néon est l'incarnation de son objectif de partager l'amour.

 

Au symbole traditionnel du cœur s'ajoutent les yeux expressifs en X et O des personnages d'André, le sourire en coin et une fioriture accentuée qui éclate dans un néon blanc contrastant. C'est un design énergique qui capture à la fois l'esprit du smiley et l'amour que le monde lui porte. Utilisez-le pour créer un espace aimant et inspiré pour votre enfant !

 

Magician

Il y a quelque chose d'indéniablement magique dans un symbole qui peut nous rassembler, que nous pouvons utiliser comme raccourci pour une communication émotionnelle. Cette enseigne au néon en rend compte avec un smiley remixé surmonté d'un chapeau de magicien.

 

Cette œuvre d'art ludique en néon est le moyen idéal de capturer l'enthousiasme enfantin pour le monde merveilleux et la magie. Ses bras en forme de bâton et son expression grimaçante ajoutent une touche supplémentaire de personnalité au design.

 

Dancing Lady

L'espièglerie du visage souriant est pleinement réalisée dans cette enseigne au néon. La représentation iconique de Mme A par André, en forme de bâton, se combine avec la silhouette et le sourire du smiley pour créer une œuvre d'art pleine d'énergie.

 

Le personnage en forme de bâton et le visage souriant ont tous deux orné les murs de villes internationales, des t-shirts, des sacs et d'autres supports dans le monde entier. Aujourd'hui, ils s'unissent à la lumière des néons, incarnant l'esprit ludique et l'expression libre de votre enfant.

 

*** 

Le visage souriant a inspiré des personnes de tous âges pendant cinq décennies, et il peut maintenant continuer à partager la positivité, la joie et l'inspiration avec une nouvelle génération. L'accent mis par André Saraiva sur le jeu et l'expression de soi se marie parfaitement avec l'enthousiasme sans limite du smiley. Le résultat de cette collaboration est un ensemble d'expressions émotionnelles en édition limitée qui font plus que réinventer une icône, elles vous aideront à redevenir cool !

 

Vous pouvez utiliser ces signes pour créer un espace centré sur le jeu, pour aider votre enfant à apprendre à interpréter et à exprimer ses propres sentiments, et pour encourager l'exploration créative au fur et à mesure qu'il grandit. Après 50 ans, le visage souriant est toujours aussi important qu'il l'était au début des années 70. Partagez cette icône avec vos enfants, actualisée par l'artiste de renommée mondiale, afin d'éclairer leur vie d'une lumière aimante !