Célébrer l'art noir : 7 artistes inspirants en pleine ascension

Célébrer l'art noir : 7 artistes inspirants en pleine ascension

A l'occasion du mois de l'histoire des Noirs, nous vous présentons les artistes qui inspirent notre équipe.

Du phénomène du patinage à roulettes aux racines ouest-africaines, aux artistes visuels collaborant avec les plus grandes marques de mode du monde, l'art de la diaspora africaine est plus que jamais reconnu. Et il est temps. Chez yellowpop, nous sommes les champions de la créativité sous toutes ses formes et couleurs. Et notre équipe internationale rassemble une diversité d'origines et d'idées. Nous aimons l'art et les gens qui le font - de tous les coins du monde. Nous sommes ravis de partager le travail de ces militants et de ces artistes, et nous espérons qu'ils vous apporteront aussi de l'inspiration. 

Adam Pendleton : Texte et contexte

Lorsque votre premier grand collectionneur est un autre artiste, vous savez que vous êtes sur une bonne piste. Pour Adam Pendleton, ce collectionneur était Sol Lewitt, qui a découvert le travail de Pendleton lors d'une visite fortuite dans une galerie. Au cours des 15 dernières années, le jeune artiste a frôlé les mouvements artistiques allant du dadaïsme au minimalisme, et est surtout connu pour ses œuvres sérigraphiées de texte lourd. Sa pratique comprend la vidéo et la performance, et son sujet explore les mouvements sociaux, l'activisme et la littérature afro-américaine.  

Nina Chanel Abney : Le regard noir  

Nina Chanel Abney aborde des sujets controversés à travers son "utilisation stimulante de la couleur" et son "échelle non apologétique". De l'incarcération et de la brutalité policière au consumérisme et aux stéréotypes culturels, Abney utilise sa plateforme pour stimuler la conversation. Ses peintures murales à la bombe et ses monotypes réalisés en studio emballent la couleur. Elle crée des pièces qui se déplacent à la vitesse de l'internet et du "déluge d'événements quotidiens".

Virgil Abloh : Conception interdisciplinaire

Inspiré par la sensibilité du Bauhaus et de Mies Van Der Rohe, Virgil Abloh fusionne l'art, l'artisanat et le design. Cet architecte et artiste afro-américain s'est fait connaître dans le monde de la mode en fondant la marque de streetwear de luxe Off White. Quelques années plus tard, il a pris la direction artistique de la marque de vêtements pour hommes chez Louis Vuitton. En plus de collecter des fonds pour la lutte contre le sida et de poursuivre sa pratique artistique, Abloh a partagé ses idées dans le cadre du cours New Spaces of Justice de l'université de Stanford. 

Oumi Janta : L'art sur roues

Pour Oumi Janta, créatrice berlinoise d'origine sénégalaise, devenir célèbre du jour au lendemain a été une véritable surprise. Après qu'une vidéo de son patinage à roulettes soit devenue virale, son alimentation amusante et colorée a eu beaucoup plus de fans (y compris quelques célébrités curieuses du patinage). Qu'il s'agisse de s'entraîner dans un aéroport désaffecté ou de montrer ses mouvements dans un « Cosmo Spread » tape-à-l'œil, les neuf derniers mois ont été une sacrée aventure. Un voyage plein de musique cool, de style "throwback" et d'énergie joyeuse. C'est exactement ce dont nous avions tous besoin pendant la pandémie.  

Miranda Barnes : une histoire subtile  

À travers l'objectif de Miranda Barnes, l'histoire de l'Amérique noire se déroule. De son ascendance caribéenne et de son enfance à New York, à son travail au Texas et dans le grand Sud, des aperçus intimes des communautés et de la culture transparaissent. Des marques comme Calvin Klein et Apple ont fait appel à elle pour raconter leur histoire, ainsi que de grands médias comme Vanity Fair, The New York Times et Vogue. Barnes est diplômée du John Jay College of Criminal Justice de New York.  

Derrick Adams : Couleur et identité

Pour Derrick Adams, l'exploration de l'expérience afro-américaine prend de nombreuses formes. Sa pratique interdisciplinaire "sonde l'influence de la culture populaire" sur l'identité, en faisant un clin d'œil à l'histoire et à la condition moderne. Sa série Floater, un groupe de peintures aux couleurs vives représentant des Noirs américains au bord d'une piscine, revêt une importance politique en cette deuxième ère de révolution culturelle. De même, ses vidéos et ses performances artistiques abordent des questions difficiles sur la race en Amérique. 

Shantell Martin : Trouver sa ligne  

Shantel Martin dessine sur tout. Le papier. Des murs. Objets ménagers. Ses vêtements. Bien que sa vision ne soit pas immédiatement claire, elle a pris une note des artisans du Japon (où elle a vécu). La persévérance et la patience sont payantes. Son sens du jeu et son engagement à dessiner librement ont fusionné en une ligne qui est immédiatement reconnaissable comme étant la sienne. Martin a collaboré avec Adidas sur une ligne de sweat-shirts, de tee-shirts et de baskets, et a même  touché au néon dans le cadre de son travail avec le Whitney Museum. 

Back to fear of empty walls