House Homo : Conseils de déco et visite de la maison de Richard O'Gorman

House Homo : Conseils de déco et visite de la maison de Richard O'Gorman

Perdez-vous dans le monde coloré de cette star britannique du design en pleine ascension, obsédée par les couleurs.

Il y a les relookings. Et il y a la magie pure du design. Pour le styliste d’intérieur et maître des fresques Richard O’Gorman, une mise à pied pendant la pandémie signifiait que la maison de ses rêves était au bout de ses doigts. Disposant d’un temps infini pour créer, et d’autant de peintures crémeuses aux tons bonbon qu’il avait à portée de main, la morne victorienne de Richard et son compte Instagram, House Homo, sont devenus une forme de thérapie par la couleur dans une année qui avait besoin de quelques points lumineux supplémentaires.  

Découvrez notre interview avec lui pour savoir comment son compte a explosé pratiquement du jour au lendemain, et comment ajouter un peu d'audace à votre propre décoration intérieure.

Merci de partager votre incroyable espace avec nous. Wow. C'est tellement amusant. Pouvez-vous nous raconter un peu l'histoire de la propriété, vous savez, avant que vous n'exerciez votre magie sur elle ?

Merci de me recevoir ! Donc la maison a été construite autour de 1900. C'est une ancienne maison terrassée victorienne avec beaucoup de caractère (et un sous-sol effrayant), mais dès que je l'ai vue, je suis tombé amoureux !

Comment avez-vous abordé un projet aussi vaste ? Aviez-vous une vision d'ensemble dès le départ, ou avez-vous eu des idées au fur et à mesure ?

J'avais en fait prévu d'avoir une maison vraiment minimale et chic, mais le fait de créer un compte IG sous le nom de househomo a été un tournant, et la maison a en quelque sorte pris son nom ! J'ai emménagé juste avant le confinement, alors quand j'ai été mis à pied, je me suis dit que je n'aurais plus jamais autant de temps. Alors j'ai pris un pinceau et autant de peinture que possible et je me suis lancé !

Si vous pouviez décrire votre esthétique en termes de nourriture, quelle saveur serait-elle ?

J'ai tout de suite pensé aux tapas ; beaucoup de couleurs et de saveurs différentes avec une pointe d'épices !

Beaucoup de gens ont peur d'utiliser de la couleur sur leurs murs - et surtout sur leurs plafonds. Voici l'occasion de les convaincre. Comment l'adoption de la couleur a-t-elle influencé l'humeur et l'énergie de votre espace ?

L'un des moments les plus surprenants a été lorsque j'ai peint le plafond de la salle de bains en jaune. Ce que je n'avais pas envisagé, c'est que la lumière du soleil frappait le plafond et irradiait de la chaleur et de la lumière dans le couloir et dans tout l'étage. C'était complètement transformateur (et complètement imprévu, comme la meilleure des idées de Househomo). Faire preuve d'audace avec la couleur dans chaque pièce n'est rien d'autre que de la joie ! Chaque fois que j'entre dans une nouvelle pièce, je ressens une bouffée de couleur et de vie, et pourquoi ne voudriez-vous pas que votre maison vous donne cette bouffée ?

Parlez-nous un peu de votre parcours, alors que de plus en plus de personnes s'intéressent à votre travail.

Les choses ont vraiment commencé à s'accélérer après la révélation de ma salle de bain, j'ai été contactée par quelques grandes marques de décoration d'intérieur et le compte est passé de 7K à 10K en 3 jours. C'était un peu un tourbillon, je ne pouvais même pas regarder mon téléphone ! Le plus beau dans tout ça, c'est que la salle de bain était ce qui me ressemblait le plus - le plus homo, le plus amusant. Le fait qu'elle ait suscité une réponse aussi enthousiaste a été le meilleur sentiment du monde ! Cela m'a donné la confiance nécessaire pour être encore plus audacieux avec les couleurs et les formes, et la semaine dernière, ma salle à manger a été partagée sur Architectural Digest italia, ce qui est la chose la plus folle qui soit jamais arrivée (JAMAIS !).

Vos peintures murales sont super nettes et bien exécutées. Vous avez une formation d'artiste ?

Vous savez, j'étais nul en art à l'école, je n'ai jamais eu le don pour ça. J'étais surtout un élève brillant, alors si je ne réussissais pas immédiatement, je prenais un peu de recul et je me concentrais sur la musique et les études universitaires à la place. Après l'université, je me suis orienté vers le merchandising visuel, et je pense que cela m'a donné un bon sens du détail et de l'équilibre, mais le reste n'est que de la chance !

J'imagine qu'on peut faire un désordre terrible sur ses murs sans un peu d'expérience ou les conseils d'un professionnel. Pouvez-vous nous donner des conseils pour réussir la création d'une peinture murale ?

C'est vraiment très intelligent de planifier, et je peux lever les mains et dire que je ne le fais pas toujours, mais c'est tellement important parce que revenir sur les choses si vous changez d'avis est difficile ! Si vous avez un projet, dessinez-le sur le mur et assurez-vous que vous êtes satisfait avant de peindre.

Cela dit, mes meilleurs conseils sont les suivants :

1) Donnez du style à l'espace et aux murs le plus tôt possible afin de pouvoir les incorporer dans le dessin de la peinture murale - un cercle autour d'un vase ou d'un cadre photo rend le tout complètement intentionnel [et] plus beau !

2) Utilisez un tout petit pinceau pour tracer les contours, puis passez à des pinceaux plus gros pour les remplir. Mon conseil est de peindre avec assurance plutôt que timidement, surtout pour les courbes. Un coup de pinceau assuré donne une ligne beaucoup plus forte, et si vous vous trompez, vous pouvez simplement repeindre par-dessus !

3) Prenez toujours un verre de vin sur le pouce - c'est une blague, mais je le fais toujours et cela calme les nerfs et enrichit la peinture, ce qui permet d'obtenir des lignes plus nettes !

Puisque nous sommes sur le sujet. ... vous avez récemment créé une œuvre d'art en néon LED. Pouvez-vous nous parler de votre conception ?

J'adore mon néon ! Vous m'avez très gentiment contacté pour travailler ensemble sur un design, et ma première idée était, évidemment, une arche avec un buste d'homme à l'intérieur. Je ne pensais pas que c'était possible, mais le design que vous avez proposé est absolument incroyable.

Avez-vous des conseils pour mettre en valeur l'art néon ? Est-ce que ça marche mieux sur des murs blancs ? Faut-il le superposer à d'autres objets ou lui laisser de l'espace pour respirer ?

Comme vous le savez, je ne suis pas un fan des murs blancs, alors COMMENT OSEZ-VOUS me poser cette question (je plaisante) ? Personnellement, j'adore le look d'un signe en néon sur un mur de briques. C'est tout de suite cool, mais dans un espace sans briques, la superposition est essentielle ! Quelque chose dans le néon qui brille à travers plusieurs plantes fait de moi un homo très heureux.

Merci de partager vos idées et votre nouveau néon. Avant de vous laisser partir, voici une question que nos lecteurs apprécieront. Des conseils pour garder les plantes d'intérieur en vie ? Les vôtres sont si gaies et heureuses, pourquoi les miennes meurent-elles toujours ?

Oh mon Dieu, je ne suis pas très doué pour les garder en vie non plus ! On m'a offert une quinzaine de plantes l'année dernière, et ça m'a complètement fait basculer et j'en ai perdu quelques-unes pendant l'hiver. J'essaie toujours de les garder aussi près de la fenêtre que possible, et je pense qu'il est très important d'apprendre à écouter les besoins de chaque plante ! Il faut aussi les brumiser régulièrement, les nourrir et chanter pour elles. J'ai lu une fois que les plantes aimaient la musique classique, alors dépoussiérez vos vinyles d'opéra et fredonnez !

Back to fear of empty walls