Quelle est la différence entre les enseignes en néon et les néons à LED ?

Quelle est la différence entre les enseignes en néon et les néons à LED ?

Les enseignes en néon sont populaires depuis le début des années 1900 comme outil de publicité et comme moyen d'attirer les clients dans les commerces 24 heures sur 24. Ils sont populaires non seulement dans les commerces, mais aussi en tant qu'éléments décoratifs et œuvres d'art dans les maisons. Ces dernières années, les enseignes au néon ont connu un regain de popularité. Ce regain de popularité est dû en grande partie aux réseaux sociaux et aux personnes qui font des selfies et cherchent à se démarquer en utilisant des néons. Les enseignes en néon sont un excellent moyen pour les professionnels de permettre aux personnes de faire des selfies dans des lieux tels que les restaurants, les cafés, les événements musicaux ou les concerts, les salons professionnels et autres événements tout en s’affichant.

Aujourd'hui, il existe également des alternatives au néon traditionnel qui fonctionnent tout aussi bien et sont aussi efficaces visuellement. La différence se situe au niveau des matériaux utilisés. Dans cet article, nous allons examiner la différence entre les enseignes en néon et les néons à LED.

 

Au moment de l'achat, il est important de connaître la différence entre ces deux technologies. 

Le choix de l'enseigne au néon dépend de plusieurs facteurs. Il y a des différences de coût, de durée de vie et de rentabilité. 

 

Les enseignes en néon traditionnelles

Les enseignes en néon traditionnelles sont fabriquées à l'aide de néon ou de gaz argon. Ce gaz crée les couleurs vives et la lueur lumineuse qui font la réputation des enseignes au néon. Les enseignes à néon traditionnelles sont fabriquées en insérant le gaz dans un tube de verre dont la forme permet de créer les mots ou les motifs requis.

La couleur finale du panneau dépend de l'utilisation du bon gaz pour obtenir l'aspect souhaité. La fabrication d'une enseigne au néon traditionnelle est un processus à fort besoin en main-d'œuvre qui nécessite des compétences, de l'expérience et des matériaux relativement coûteux.

Par exemple, le façonnage du verre à la forme souhaitée est une compétence qui prend de nombreuses années à maîtriser à la perfection. La manipulation du gaz nécessite également une formation spécifique, de sorte que ces coûts sont répercutés sur le prix final d'achat.

 

Le néon LED

Les techniques et technologies de fabrication modernes ont permis d'imiter la conception, l'apparence et le style des néons traditionnels grâce à l'éclairage LED.

 

Si le néon LED n'est pas fabriqué à partir des mêmes matériaux que les enseignes en néon traditionnelles, il crée le même effet avec un certain nombre d'avantages par rapport aux néons traditionnels.

Les enseignes en néon à LED offrent une alternative de haute qualité et, dans de nombreux cas, une meilleure option que le néon traditionnel.

Les enseignes en néon à LED sont créées en utilisant un mélange d'acrylique, de plastique et de LED. Les LED sont composées de nombreuses petites ampoules individuelles. Tout comme pour les enseignes au néon traditionnelles, la conception, la production et l'assemblage des néons à LED font appel à de nombreuses techniques artisanales. Les enseignes en néon à LED sont toujours assemblées à la main, et il existe plusieurs types de supports différents.

 

Le résultat final est un aspect lumineux, sans l'utilisation de néon ou de gaz argon, ou de verre fragile utilisé dans le néon traditionnel. Maintenant que nous connaissons les différences entre les néons LED et les néons traditionnels, examinons les avantages et les inconvénients de chacun.

 

La luminosité

Les enseignes LED offrent un avantage en journée, car elles sont clairement visibles, alors que les enseignes au néon traditionnelles se voient mieux la nuit, quand il fait sombre. Les enseignes LED en néon offrent également une meilleure clarté et sont plus faciles à lire de loin, tandis que les enseignes au néon peuvent sembler floues vues de loin.

 

Le prix

Le prix est un facteur important pour de nombreux acheteurs et les enseignes en néon à LED sont moins chères que les enseignes au néon traditionnelles similaires. Même si les néons LED sont moins chers à l'achat au départ, les économies ne s'arrêtent pas là. Les lumières LED sont également moins chères à faire fonctionner et à entretenir, ce qui rend le coût global du néon LED beaucoup plus intéressant à long terme que le néon traditionnel.

 

L'espace

Les enseignes en néon traditionnelles sont généralement beaucoup plus épaisses que les enseignes LED d’aujourd'hui. La principale différence entre les deux styles en termes de taille et d'utilisation de l'espace est la profondeur de l'enseigne, car les tubes de verre au néon traditionnels être éloignés du support, ce qui leur donne une profondeur de 7 à 13 centimètres. En comparaison, un panneau à LED n'a que 2,5 centimètres d'épaisseur.


Les enseignes en néon à LED et au néon traditionnel peuvent être créées dans presque toutes les tailles afin de s'adapter à vos fenêtres ou à vos murs.

 

L'animation

Les néons traditionnels offrent principalement le style on-off ou l'allumage et l'extinction de différentes parties de l'enseigne. Les enseignes en néon à LED offrent plus de variations dans l'animation, car elles sont composées de beaucoup plus de petites lumières qui peuvent être manipulées, notamment au niveau de l’intensité lumineuse.

 

La maintenance

Les enseignes au néon LED durent jusqu'à 100 000 heures, même si elles sont allumées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Les enseignes au néon nécessitent un nettoyage des tubes de verre et elles finiront par perdre tout le gaz qui se trouve à l'intérieur. Cela signifie que le gaz ou l'enseigne entière devront être remplacé à terme.

 

Expédition et installation

Les enseignes LED sont plus légères et plus fines que les enseignes en néon traditionnelles, ce qui les rend également beaucoup moins coûteuses à expédier. Une autre différence est qu'elles sont moins fragiles que les versions traditionnelles en verre, ce qui réduit les problèmes de bris pendant le transport. Les enseignes à LED étant plus légères et plus fines que les enseignes au néon traditionnelles, elles sont également très faciles à installer. C'est aussi simple que d'accrocher un tableau et de brancher une lampe.

Les enseignes au néon traditionnelles nécessitent l'intervention d'un professionnel et leur installation est très compliquée. Au contraire, les enseignes en néon à LED sont livrées avec une alimentation électrique normale et une prise de courant classique. Vous pouvez tout faire seul.e !

 

L'environment

Les panneaux LED sont connus pour être respectueux de l'environnement puisqu’ils utilisent seulement quelques watts de puissance.

En fait, les néons LED utilisent une puissance de 6 à 10 fois inférieure à celle des néons traditionnels. Les enseignes en néon à LED émettent beaucoup moins de chaleur et restent suffisamment froides pour être touchées, contrairement aux enseignes au néon à gaz. Parce qu'elles ont besoin d’une faible puissance, elles sont moins chères à faire fonctionner et consomment moins d'électricité. 

De plus, les gaz qui s'échappent des néons traditionnels contiennent du mercure et de l'argon qui peuvent être toxiques. Ces gaz sont mauvais pour l’environnement, et en s’échappant, ils peuvent laisser des parties de l'enseigne vacillantes, voire les empêcher de fonctionner.

Il est clair que les enseignes LED en néon offrent un certain nombre d'avantages par rapport au néon traditionnel, notamment de meilleurs coûts d'achat et de fonctionnement, un impact négatif moindre sur l'environnement et davantage d'options de conception. 

 

Si vous avez besoin d’aide pour concevoir le meilleur néon en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter aujourd’hui !

Back to fear of empty walls